En territoire ennemi


Depuis des mois, je suis dans la lecture de BDs sur l’Afrique et j’en sors enfin. La première dans ma pile est ‘En territoire ennemi’ de Carole Lobel. Je l’ai repérée parce qu’elle a été primée par le jury à Angoulême et identifié comme un livre féministe sur un thème inédit.

Dans un style de dessin minimaliste, l’autrice raconte sa vie aux côtés d’un homme, père de ses deux enfants, un homme qu’elle a aimé quelques années à partir de ses études aux Beaux-arts de Nantes. Elle le découvre macho-sexiste. Quand internet arrive, il dérive vers le complotisme, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme débridé, le masculinisme, le virilisme, l’extrémisme de droite et même le nazisme. Il l’isole, la piège progressivement en la poussant vers une vie familiale qu’elle ne souhaitait pas. Né dans un milieu « bourgeois », petite star du rock à 20 ans, il est ensuite en échec professionnellement, confronté à une vie sociale et économique dans laquelle il peine à trouver une place. Il sombre et ne s’en sort jamais.

Au-delà de son intérêt au niveau psychologique, le témoignage décrit un processus de dérive cognitive inscrit dans l’histoire. Je suis surpris de voir que l’homme est pris dans les idées fausses dès l’arrivée d’internet. Ce n’est pas dans les années 2010 quand l’effet sera visible massivement mais dès le début des années 2000, qu’il dérive, avant même le triomphe des réseaux sociaux. Il est comme en avance sur son temps dans une épidémie cognitive. Maintenant que Trump a repris le pouvoir et, qu’aidé par des patrons des multinationales liés au monde d’internet, il s’attaque à la démocratie et aux universités, on ne peut que se poser des questions sur comment on en est arrivé là et sur le rôle d’internet dans l’évolution des mentalités. Des choses qui existaient cachées se sont montrées mais surtout se développent rapidement.

Le récit va à l’essentiel et nous laisse avec des questions, par exemple sur les modèles familiaux de l’homme, sur les relations entre les générations ou les Beaux-arts qui pourraient être déstabilisant pour certaines personnes. Peu importe ! C’est le témoignage courageux qui compte, sur un type de personne encore assez méconnues. Un livre à lire pour réfléchir un peu plus, là-dessus…

Régis, le 27 avril 2025

En territoire ennemi, Carole Lobel, L’association, 5.2024, à partir de 15 ans

Les Bulles déboulent ! - Un blog BD pour croiser nos regards sur nos meilleures lectures

Si tu veux nous contacter, c'est ici !

Nom

E-mail *

Message *

Posts les plus consultés de ce blog

Les Bergères Guerrières

Le Partage des mondes