Cerebus

Rédiger mon premier article pour ce blog BD en choisissant la série retraçant les aventures, la vie et l’œuvre de Cerebus de Dave Sim… ce n’est pas vraiment ce que l’on appelle « se faciliter la tâche ».

Mais comment faire, tant ce que j’ai pu lire de cette série - considérée comme la plus longue de langue anglaise réalisée par une seule personne ou équipe, avec au total 6 000 pages - relève simplement du génie - ou de la folie. Il s’agit de « High Society » et de « L’Église et l’État – volume 1 », les deux BD éditées en français par Vertige Graphic. Elles correspondent aux épisodes 26 à 50 autoédités par l’auteur entre 1981 et 1983, et aux épisodes 52 à 80 réalisés entre 1983 et 1985, sachant que Dave Sim a publié au total 300 épisodes entre 1977 et 2004.

Cerebus est un anti-héros misanthrope et cupide, probablement alcoolique - le seul personnage de la série qui soit représenté sous la forme d’un animal marchant comme un humain en bipède. C’est une sorte de cochon africain mangeur de termites, un oryctérope. Dans « High Society », après avoir combattu comme mercenaire, Cerebus fait de la politique et devient Premier ministre, puis dans « L’Église et l’État », il devient Pape. Une véritable satire sophistiquée du pouvoir, avec ses manigances, sa violence et ses turpitudes. À partir de « L’Église et l’État », Dave Sim collabore avec le dessinateur Gerhard, qui apporte de la profondeur au dessin et avec qui il va travailler pendant une vingtaine d’années. Ces deux tomes de Cerebus sont simplement fascinants, emplis d’un humour grinçant et très inventifs. Qu’en est-il de la suite ? Il est peu probable que l’ensemble des 6 000 pages soient un jour traduites en français, d’autant que les points de vue de l’auteur deviendront au fil du temps de plus en plus controversés.

Vian, le 5 septembre 2024

Cerebus Tome 1, High Society, une histoire de Cerebus, de Dave Sim (scénario et dessin), Ed. Vertige graphic, 2010, 520 pages.

Cerebus Tome 2, L’église et l’état, volume 1, de Dave Sim (scénario et dessin) et Gerhard (dessin), 2012, 598 pages.
 

Série incomplète en France : 2 albums parus.
Série terminée aux USA sous le nom « Cerebus the Aardvark », 16 albums parus. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerebus


Les Bulles déboulent ! - Un blog BD pour croiser nos regards sur nos meilleures lectures

Si tu veux nous contacter, c'est ici !

Nom

E-mail *

Message *

Posts les plus consultés de ce blog

Les Bergères Guerrières

Le Partage des mondes

En territoire ennemi