Sapiens, Les Maîtres de l'Histoire
Scénarisés par David Vandermeulen et dessinés par Daniel Casanave, un premier tome de la BD ‘Sapiens’ est sorti en octobre 2020, puis un deuxième en octobre 2021 et un troisième en novembre 2023. Le premier tome, ‘La Naissance de l'Humanité’, présente la révolution cognitive préhistorique autour du développement de fictions collectives il y a 70 000 ans. Le passage sur les humains qui massacrent plein d’animaux il y a 50 000 ans est intéressant. Le deuxième tome, ‘Les Piliers de la Civilisation’ évoque la révolution du passage à l’agriculture, qui ne correspondrait malheureusement pas à amélioration de la vie et à un plus grand bonheur des humains.
La Covid terminée, la guerre en Ukraine déclenchée, il nous manquait une suite de préférence optimiste, pour envisager sereinement l’avenir de l’humanité. Le troisième tome, ‘Les Maîtres de l'Histoire’, reprend les mêmes principes didactiques humoristiques. Un constat est dressé, celui de l’unification progressive de l’humanité. Un suspens terrible nous assaille : comment est-ce possible ? « Qui tire les ficelles de l’histoire ? » Est-ce le simple hasard des choses ? La logique des conflits et des guerres ? Une répétition de cycles ? Ou d’autres hypothèses plus sérieuses ? La force unifiante et intégrante des empires ? Le rôle de la monnaie nécessaires à l’augmentation de la richesse et du commerce ? Les religions capables de passer par-dessus les frontières ? Mais le livre se termine et il nous semble bien que la science ait été oubliée. Mais, non ! C’est le tome suivant !
Et là, refermant cet ouvrage et tentant d’assimiler cette immense synthèse… le doute me revient. N’y aurait-il pas encore quelques questions ? La culture sera-t-elle l’objet d’un cinquième tome ? Et le climat un sixième ? L’espèce de postulat de l’unification des humains est-il si évident ? Ce n’est quand même pas gagné ! Il y a encore de bonnes divergences entre nous ! Pour le meilleur et pour le pire ? Quels sont les sous-entendus politiques et idéologiques d’un tel récit ? La complexité de la réalité n’a-t-elle pas été gommée pour nous permettre un peu de divertissement ? Certes, mais, il y a aussi un plaisir à voir les choses avec du recul et de la synthèse maximale. Par exemple, lire l’histoire comparée des religions en quelques pages, on se doute que la présentation est difficilement compatible avec une croyance naïve. De même, le discours sur les Etats-nations et des identités, les remet en cause, et en fin de période de Jeux Olympiques et de vague de ‘nationalisme ordinaire’, ce n’est pas désagréable.
A suivre, donc…
Régis, 6 septembre 2024
Yuval Noah Harari (historien), David Vandermeulen (scénariste) et Daniel Casanave (illustrateur) :
Sapiens - la naissance de l'humanité (tome 1), Albin Michel, 2020, 248 pages
Sapiens - les piliers de la civilisation (tome 2), Albin Michel, 2021, 256 pages
Sapiens - Les Maîtres de l'Histoire (tome 3), Albin Michel, 2021, 2023, 273 pages
A suivre… La Science… puis…