Larzac, histoire d'une résistance paysanne
Environ 50 ans après la lutte de Larzac, Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier retracent grâce à un scénario précis et un dessin réaliste des événements qui ont marqué les esprits et commencent à être oubliés.
A partir de 1971, les paysans du Larzac, dans une zone d'élevage de moutons, s'opposent à l'armée qui veut agrandir un camp militaire. La lutte rassemble assez vite des courants contestataires après mai-68 et correspond à une période de montée de conscience et d'action écologiste. Elle est essentiellement pacifique. Très soutenu-e-s, les paysan-ne-s du plateau, qu'ils ou elles soient depuis longtemps ou depuis peu installé-e-s, restent au premier plan. Ils réussissent à ralentir la procédure d'expropriation pendant plusieurs années. Les terres sont finalement sauvées par le gong de la présidentielle de 1981, tout simplement.
La BD est équivalente d'un livre d'histoire. Le dessin en noir et blanc est intemporel et neutre. Les ajouts fictionnels sont très limités. Elle contient des photographies, des dessins de presse et des affiches. La haute valeur historique de la lutte est parfaitement rendue.
Régis, 2 septembre 2024
Larzac, histoire d'une résistance paysanne, de Pierre-Marie Terral
(scénario) et Sébastien Verdier (dessin), mars 2024, Ed. Dargaud. 176
pages.
https://www.dargaud.com/bd/larzac-histoire-dune-resistance-paysanne-bda5407340
